Europe and Central Asia

Redémarrer et relancer nos économies pour un avenir durable

 
 
"Le potentiel de l'Union européenne est indéniable : sa solidarité et ses immenses ressources peuvent nous aider à sortir du traumatisme que la COVID19 a imposé à notre santé, à notre économie et à notre psyché. Tout comme nous avons construit une société meilleure sur les cendres de guerres mondiales, nous sommes maintenant appelés à agir.
Nous sommes heureux de nous joindre à l’appel de ministres européens de 11 pays, de 79 députés européens de 17 États membres, de 37 PDG du secteur privé et d’une liste impressionnante d'autres acteurs puissants, pour demander que cet effort herculéen soit indissociable de la lutte tout aussi urgente contre les crises du climat et de la biodiversité.
 
La COVID19 n'a pas arrêté la marche rapide et inexorable de ces deux crises existentielles. En effet, le virus a tout aussi brutalement levé le voile sur notre manque d'égalité, de justice et de résilience sociale, environnementale et économique. Aux luttes pour une société plus juste, nous devons apporter notre solidarité nouvelle avec tout autant d’enthousiasme. 
Si la COVID19 nous montre une chose, c'est que nous pouvons nous mobiliser tous ensemble rapidement, efficacement et massivement contre les défis de la vie et de la mort. La science est indéniable : la survie de l'espèce humaine exige que nous prenions dès maintenant toutes les mesures possibles et tout aussi dramatiques pour arrêter et inverser le réchauffement climatique et sauver la nature.
 
Nous ne devons pas manquer cette occasion. Nous avons l’opportunité unique de conjuguer deux choses : d’une part, les ressources massives mobilisées pour restaurer nos économies et protéger les plus vulnérables d'entre nous, et d’autre part, la pensée et les principes transformateurs du Pacte vert pour l’Europe. Cette opportunité est un élément indispensable pour la transition de notre société vers un avenir durable. La clé, c’est de faire du développement durable le pilier de ces investissements. Et cette clé pourrait permettre de débloquer l'inévitable carcan dans lequel nous nous trouvons face aux urgences du climat et de la biodiversité. Nous finirons par être victorieux face au virus. Cependant, si l'équilibre de la planète est poussé au-delà de ses limites, il n'y aura pas de déconfinement. Il n'y aura pas de reprise."
 
Ariel Brunner, Senior Head of Policy, BirdLife Europe and Central Asia