Africa

Visite de terrain du RIT à Cape Three Points forest reserve avec ResourceTrust Network


© GFWA RIT

Le responsable régional pour le Ghana, le Togo, le Bénin et le Cameroun de l’Equipe Régionale de Mise en œuvre (RIT) de Birdlife International, M. Paul Ngafack, a effectué une visite officielle dans le paysage de la Réserve Forestière du Cap Three Point (CTPFR) du 26 au 29 février 2020. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de suivi et d’accompagnement sur le terrain du RIT avant la clôture des activités du projet mis en œuvre par Resourcetrust Network (RTN), grâce aux financements du Fonds de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques (CEPF). Paul était accompagné de Mike Ayeh, chef de projet de RTN.

La première étape de la visite a été dans les bureaux du directeur de la plantation de la Ghana Rubber Estates Limited (GREL). Paul et M. Mathias Ahimah ont discuté de l’acceptation et l’implication du GREL dans la mise en oeuvre du projet de RTN, avant de terminer l’entretien par une visite guidée de la pépinière du GREL. Toujours en compagnie de Mike, l’équipe a échangé avec une trentaine de petits agriculteurs de trois communautés, à savoir Nkwantanan, Adelazo et Seremowu, au centre communautaire de Nkwantanan. Les agriculteurs ont exprimé leur appréciation au sujet du projet et ont demandé un soutien supplémentaire du RIT pour étendre les interventions du projet afin d’atteindre un plus grand nombre d’agriculteurs. Après des réunions avec les agriculteurs, des plantations d’hévéas près de la forêt de Cape Three Point et le village Akodee, ont été visitées et les agriculteurs ont eu l'occasion de discuter de l’impact du projet sur leurs activités avec l'équipe de RTN en présence de M. Paul Ngafack du RIT. Les agriculteurs se sont montrés satisfait par les actions de RTN dans le paysage, en particulier la fourniture et la gestion des réceptacles de déchets de pesticides, et ont demandé au RIT de continuer à soutenir les collectivités par l’entremise du RTN. Le dernier point de la visite était le bureau du représentant local du Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (MOFA) d’Ahanta West. Malgré ses occupations sur le terrain, le directeur des opérations, M. Emmanuel Tieko en compagnie de deux de ses collaborateurs a tenu à rencontrer le RIT afin d'échanger sur la collaboration avec RTN et les communautés bénéficiaires.

Au total, l’équipe a passé quatre jours sur le terrain pour rencontrer les principales parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de ce projet et évaluer son impact sur les activités des petits exploitants d'hévéa dans la zone de Cape Three Point en collaboration avec le secteur privé et les représentations locales des organismes gouvernementaux.