19 Sep 2018

Un engagement fort des enfants africains pour la journée internationale des oiseaux migrateurs 2018

Observation des oiseaux dans le Parc National des oiseaux du Djouj, Sénégal
Observation des oiseaux dans le Parc National des oiseaux du Djouj, Sénégal
By Blandine Mélis, BirdLife Africa

Réserve ornithologique de Kallisaye, Sénégal

La réserve ornithologique de Kalissaye se distingue par son engagement avec les enfants. L’aire protégée a lancé son 48h chrono pour unifier les voix autour des oiseaux migrateurs. Des séances de vulgarisation et la diffusion de films environnementaux ont été proposées dans les locaux de la réserve. Sur le terrain, près des sites de reproduction des oiseaux les enfants ont procédé au nettoyage des déchets et ont été initiés à la reconnaissance des oiseaux.

Réservé Ornithologique Kalissaye

 

Réserve de Biosphère Transfrontalière du Delta du fleuve Sénégal 

La Mauritanie et le Sénégal à travers Nature Mauritanie (BirdLife Mauritanie) et l’Association Nature Communauté-Développement (Sénégal) ont honoré ensemble la journée des oiseaux migrateurs dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière du Delta du fleuve Sénégal en collaboration avec le Parc National de Diawling et le Parc National des oiseaux de Djoudj.  Les enfants de chaque côté de la frontière ont profité de balades d’observation ornithologiques et se sont distingués par la réalisation d’extraordinaires dessins et chansons portant sur les oiseaux migrateurs rencontrés le long de la frontière.

@naturemaurit

@ParcDiawling

 

Parc National de la Rusizi, Burundi

Une fois de plus, ABN (Burundi / BirdLife) célèbre les oiseaux migrateurs. C’est dans le Parc National de la Rusizi  que les riverains et quelques journalistes ont été initiés à l’observation et à l’identification des oiseaux. Les efforts constants de l'organisation ABN pour sensibiliser le grand public à la protection des oiseaux sont remarquables.

@Burundibirds

 

Guinée Bissau 

 

De nombreuses activités ont été effectuées par ODZH en Guinée Bissau. Les enfants ont appris sur le terrain l’importance des oiseaux migrateurs et sont ensuite lancés dans un concours de dessins et la réalisation d’une pièce de théâtre à l'école catholique de São Paulo. Une émission radiophonique a également permis de sensibiliser le grand public.

@zonashumidasgb

 

Tunisie

L’association des amis des oiseaux en Tunisie (Birdlife Tunisie) a organisé un séminaire portant sur « L’oiseau dans le patrimoine tunisien ».

@AAO.tn

 

Côte d’Ivoire 

La célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs en même temps que les festivités nationales du 25ème anniversaire de la Convention sur la Diversité Biologique a été une occasion de promotion du Projet AfriBiRds.

@sosforets

 

Burkina Faso

Rien de tel qu’une visite sur le terrain. Naturama, notre partenaire BirdLife au Burkina n’a pas manqué de célébrer cette journée avec la jeunesse. Les enfants se sont retrouvés au Parc urbain Bangr-Weoogo de Ouagadougou et ont appris à reconnaitre les oiseaux migrateurs présents. Suite à cette sortie, un concours de dessins portant sur la beauté des oiseaux a été organisé dans les classes. Les résultats sont toujours époustouflants.

@lanature.net