Burkina Faso

(3 Sites)
Du Sourou bassin de la rivière
Du Sourou, un vallée de la rivière sur les la frontière avec le Mali, est un domaine important pour les oiseaux. La rivière du Sourou est une extension de le Mouhoun, précédemment connu sous le nom l''Volta Noire'. La rivière s'étend le long de 150 km, avec 60 km de celui-ci au Burkina. Au cours de les périodes de crues la rivière est alimenté par le Mouhoun, et de dans les sorts sèches le Mouhoun est lui-même alimenté par le du Sourou. La rivière a été contrôlé par d'adduction d'eau depuis 1984, résultant dans la création d'un grand lac, et dans les périodes sèches la rivière est utilisé pour irriguer les zones agricoles. La zone du projet couvre 30.000 ha et de comprend certains 40.000 personnes dans 29 villages. De pêche et de la transformation de produits de poissons sont d'importantes sources de sur le revenu.

Les problèmes auxquels sont confrontés par la population ici sont typique de le pays: la pauvreté sévère et l'analphabétisme. Même de plus qu'en Oursi, les ressources naturelles dans la région de du Sourou sont en vertu de la pression sévère. Abattage des arbres, des pratiques inadéquates de agricoles et pollution de l'eau tous les menacer la biodiversité de la région. Naturama a mis en place un Groupe de du site actif Soutien dans le Sourou, une forêt village a été planté comme une source alternative de bois, et de un programme d'éducation est en cours de offerts à la population. Le upscaling dans les 'Living on the Edge' au du Sourou mettra l'accent sur un plan de gestion visant à rétablir la le paysage original et la stabilisation de les les banques fluviaux naturels. La capacité de la Groupe de du site Support en sera également renforcée, et un programme de sera être a lancé dans lequel les communautés locales sont impliqués dans la gestion durable de la zone humide.

Lac Oursi-Darkoye
Oursi s'inscrit dans le cadre d'un bassin 25900 la rivière km2 dans le nord-à l'est du Burkina Faso. Le paysage est caractérisé par deux caractéristiques principales: une plaine des roches, des des collines et des d'arbustes / terres boisées, et de un groupe de huit lacs naturels dans les les plus bas les zones. Les lacs sont alimentés par la pluviométrie dans le saison humide. Les dunes de sable mentir autour d'eux, atteignant une hauteur de 65 à 165 pieds. La zone est un l'habitat particulièrement important naturelle. Il a été reconnu comme tel dans de plusieurs façons, y compris les étant marqué comme un «site Ramsar ', ce qui signifie qu'il C'est parmi les zones humides les plus importants du monde. La zone est crucial à la fois pour européens les oiseaux migrateurs et pour rares espèces africains.

Cette zone relativement à faible densité de peuplée est à la maison à certains 10.000 personnes dans 14 villages. Ces les communautés à survivre sur l 'élevage stock, la pêche et la butinent. L'écosystème fragile de Oursi est menacé par la l'utilisation non durable des ressources naturelles de la région: le surpâturage, la pollution de l'et de la déforestation. Le surpâturage et de la déforestation, combiné avec le changement climatique, sont se hâtant la désertification. L'expansion de l'dunes de sable menace les lacs et les leurs les zones environnantes.

Naturama a été travaillant dans la région Oursi depuis 1997. Un Groupe de du site actif Un soutien a été formé, et de dans les premières années il a effectué certains projets petites. Dans cours des dernières années, les développements dans Oursi ont progressé à un rythme la foudre. Un plan de gestion intégré a été développé avec les communautés locales et de certaines pratiques destructrices, y compris l'abattage d'arbres téméraires, ont été régné po Avec le soutien de la campagne ici, parmi d'autres, le travail est fait pour lutter contre la désertification en utilisant des approches naturelles. Environ 30.000 arbres ont été plantés, pour les par exemple. Les mauvaises pratiques agricoles ont également été altéré, et les patchs végétales ont été mis au point. Le Groupe du site Support en exploite maintenant indépendamment. Le plan de gestion peut être mis en œuvre et élargi en outre l'utilisation des méthodes basées sur 'Vivre sur le Edge'. Ceux-ci comprennent la restauration de la écosystème typique de la région, avec ses sèches les zones boisées et les lacs avec les banques des zones humides. Une attention particulière sera placée sur la restauration des forêts d'acacias. Un deuxième pilier de la plan de est de améliorer les normes de de la vie. Le développement économique est pris en charge par le remodelage des pratiques de agricoles vers les plus de des modèles durables, et de par un une utilisation plus efficace de bois. Eco-du tourisme, encore à ses balbutiements, sera être donnée un coup de pouce.

Dans 'Vivre sur le Edge', Oursi sera être a tenu jusqu'à comme un exemple réussi de la Méthode BirdLife. Il sera être utilisé pour les visites de change, les voyages de presse, et de communication et activités de lobbying. Voir le résumé dans le chapitre 1 pour plus d'informations.

Lac Higa
Le lac Higa, dans le à l'est du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, les parts de certains de la caractéristiques Oursi et des défis de. Quelque 5.000 les gens vivent autour du lac, répartis sur six villages. Comme dans le Sourou, les gens dépendent en grande partie sur la pêche. En tant que le lac est très à distance, l'importance de la zone de pour les oiseaux a été découvert seulement en 2007. Naturama a lancé un programme il n'y immédiatement. L'idée d'un Groupe de soutien de Site a été a rencontré avec beaucoup d'enthousiasme. Le groupe a été mis en place en 2009, et les activités de sorte loin ont comprenait des séances de formation et réunions de village. La population est ouvert à une approche collective pour restauration de l'environnement et de à l'amélioration de leurs les moyens de subsistance, parce que ici trop l'la dégradation de l'de la terre et de ses ressources naturelles a a fortement augmenté. La végétation La zone du, en tant que ainsi que ses oiseaux, ont maintenant été cartographiés hors. Tous les les ingrédients sont là pour une gestion saine et le développement d'un plan d'restauration de l'environnement. La mise en œuvre de la Méthode de BirdLife en Higa a été rendue possible par les termes «Vivre sur le Edge '.

Les commentaires sont fermés.

Burkina Faso

(3 Sites)
Sourou River Basin
Sourou, a river valley on the border with Mali, is an important area for birds. The Sourou river is an extension of the Mouhoun, previously known as the ‘Black Volta’. The river stretches along 150 km, with 60 km of it in Burkina. During flood periods the river is fed by the Mouhoun, and in dry spells the Mouhoun is itself fed by the Sourou. The river has been controlled by waterworks since 1984, resulting in the creation of a large lake, and in dry periods the river is used to irrigate agricultural areas. The project area covers 30,000 ha and includes some 40,000 people in 29 villages. Fishing and the processing of fish products are important sources of income.

The problems faced by the population here are typical of the country: severe poverty and illiteracy. Even more than in Oursi, natural resources in the Sourou area are under severe pressure. Tree felling, inadequate agricultural practices and water pollution all threaten the area’s biodiversity. Naturama has set up an active Site Support Group in Sourou, a village forest has been planted as an alternative source of wood, and an education programme is being offered to the population. The upscaling in ‘Living on the Edge’ at Sourou will focus on a management plan aimed at restoring the original landscape and stabilising the natural river banks. The capacity of the Site Support Group will also be strengthened, and a programme will be launched in which local communities are involved in the sustainable management of the wetland.

Lac Oursi-Darkoye
Oursi is part of a 25,900 km2 river basin in the north-east of Burkina Faso. The landscape is characterised by two main features: a plain of rocks, hills and shrub/woodland, and a group of eight natural lakes in the lowest areas. The lakes are fed by rainfall in the wet season. Sand dunes lie around them, reaching a height of 65 to 165 feet. The area is a particularly important natural habitat. It has been recognised as such in several ways, including being marked as a ‘Ramsar site’, meaning it’s among the world’s most important wetlands. The area is crucial both for European migratory birds and for rare African species.

This relatively sparsely populated area is home to some 10,000 people in 14 villages. These communities survive on stock breeding, fishing and foraging. Oursi’s fragile ecosystem is threatened by the unsustainable use of the area’s natural resources: overgrazing, pollution and deforestation. Overgrazing and deforestation, combined with climate change, are hastening desertification. The expansion of sand dunes threatens lakes and their surrounding areas.

Naturama has been working in the Oursi region since 1997. An active Site Support Group was formed, and in the early years it carried out some small projects. In recent years, developments in Oursi have progressed at lightning pace. An integral management plan has been developed with the local communities and certain destructive practices, including reckless tree felling, have been reigned in. With support from the HERE campaign, amongst others, work is being done to combat desertification using natural approaches. Around 30,000 trees have been planted, for example. Poor agricultural practices have also been altered, and vegetable patches have been developed. The Site Support Group now operates independently. The management plan can be implemented and expanded further using methods based on ‘Living on the Edge’. These include the restoration of the area’s typical ecosystem, with its dry forested areas and lakes with wetland banks. Particular focus will be placed on the restoration of the acacia forests. A second pillar of the plan is to improve standards of living. Economic development is supported by the reshaping of agricultural practices to more sustainable models, and by a more effective use of wood. Eco-tourism, still in its infancy, will be given a boost.

In ‘Living on the Edge’, Oursi will be held up as a successful example of the BirdLife Method. It will be used for exchange visits, press trips, and communication and lobbying activities. See the summary in chapter 1 for more information.

Lac Higa
Lake Higa, in the east of Burkina Faso near the Niger border, shares some of Oursi’s characteristics and challenges. Some 5,000 people live around the lake, spread over six villages. As in Sourou, the people largely depend on fishing. As the lake is very remote, the importance of the area to birds was only discovered in 2007. Naturama launched a programme there immediately. The idea of a Site Support Group was met with enthusiasm. The group was set up in 2009, and activities so far have included training sessions and village meetings. The population is open to a collective approach to environmental restoration and to improving their livelihoods, because here too the degradation of the land and its natural resources has increased sharply. The area’s vegetation, as well as its birds, have now been mapped out. All the ingredients are there for sound management and the development of an environmental restoration plan. The implementation of the BirdLife Method in Higa has been made possible by ‘Living on the Edge’.