Sénégal

(1 site)
Ndiaël
Le delta du fleuve Sénégal l'habitude d'être un domaine très dynamique et tentaculaire de plaines inondables, les marais et les lacs, avec une valeur énorme en tant que ressource naturelle. C'était avant que les barrages ont été construits pour réguler et limiter le niveau d'eau du fleuve. Les plaines d'inondation en grande partie disparu et ont été transformées en terres agricoles irriguées, ou ont été rendus inutilisables pour l'agriculture soit, la pêche ou l'avifaune en raison de l'envasement ou invasive, de la végétation inutilisable.

La beauté des plaines inondables, c'est qu'ils peuvent être rétabli, si la source de l'eau d'inondation est au moins partiellement restauré. Cette occasion s'est maintenant présentée dans le Ndiaël bassin, où en 1998 l'Association Inter-Villageoise de Ndiaël a été mis en place, réunissant 32 villages. Cette organisation de base, avec le soutien de Wetlands International et l'UICN, est l'élaboration d'initiatives pour créer des sources alternatives de revenus à travers la restauration des eaux de crue des rivières et des usages traditionnels associés de celle-ci.

Ce projet, qui implique également le Service gouvernement néerlandais pour la gestion des terres et des eaux (DLG) et l'écologique consultatif agence Altenburg & Wymenga, est de permettre que cela se produise sur une échelle beaucoup plus grande. La végétation d'acacias d'origine est également en cours de restauration grâce à la replantation. La restauration de la crue dans le bassin Ndiaël contribue également à prévenir les inondations dans la ville de St Louis. À l'heure actuelle, les inondations annuelles affectent les secteurs principalement les plus pauvres de cette ville, parce que la capacité des anciennes zones inondables pour absorber l'eau a considérablement diminué. Ce projet permettra de diminuer considérablement cet effet. Le projet est mené en étroite collaboration avec la Direction des parcs nationaux et les autorités de St Louis.

Les commentaires sont fermés.

Senegal

(1 Site)
Ndiaël
The Senegal river delta used to be a highly dynamic and sprawling area of flood plains, marshes and lakes, with enormous value as a natural resource. That was before dams were built to regulate and limit the river water level. The flood plains largely disappeared and were turned into irrigated agricultural land, or were rendered useless for either agriculture, fishing or birdlife because of silting or invasive, unusable vegetation.

The beauty of flood plains is that they can be reinstated, if the source of the flood water is at least partially restored. That opportunity has now presented itself in the Ndiaël basin, where in 1998 the Association Inter-Villageoise de Ndiaël was set up, uniting 32 villages. This grassroots organisation, with support from Wetlands International and the IUCN, is developing initiatives to create alternative sources of income through the restoration of the river flood waters and associated traditional uses of it.

This project, which also involves the Dutch Government Service for Land and Water Management (DLG) and the ecological advisory agency Altenburg & Wymenga, is allowing that to happen on a much larger scale. The original acacia vegetation is also being restored through replanting. The restoration of floodwaters in the Ndiaël basin is also helping to prevent floods in the city of St Louis. At present, annual floods affect the mainly poorer areas of this city, because the capacity of the former flood plains to absorb the water has decreased dramatically. This project will drastically decrease that effect. The project is being carried out in close cooperation with the National Parks Management and the St Louis authorities.