Sites du projet

Sénégal (1 site)
1. Ndiael
Mauritanie (3 sites)
2. Keur Macene
3. Lac de Widim Mauritanie
4. Lac du Mal Sénégal
Burkina Faso (3 sites) Burkina Faso
5. Sourou bassin de la rivière du Nigeria
6. Lac-Oursi Darkoye
7. Lac Higa
Nigeria (5 sites)
8. Adiani Forest Reserve
9. Nguru-Marma Manche
10. Des zones humides Baturiya
11. Rima bassin de la rivière
12. Machina oasis


Méthode BirdLife
Projets de BirdLife utiliser une méthodologie qui a fait ses preuves dans d'autres pays. La méthode est centrée sur la collaboration avec la population locale pour créer un plan de gestion des zones dans lesquelles la restauration de l'environnement, grâce à l'utilisation durable des terres, est associée à l'amélioration du potentiel des gens à subvenir à leurs besoins. Le procédé fonctionne à un certain nombre de mesures fixes.

Étape 1. Mise en place du site Groupe de soutien
Le programme national de BirdLife organisation met en place un groupe de soutien sur le site (SSG) à l'intérieur et autour d'une zone importante pour les oiseaux. Le SSG est composé de représentants de la population locale qui œuvrent pour la conservation des oiseaux et de la protection et de leur habitat, la lutte contre la pauvreté et le renforcement de la durabilité.

Étape 2. Définition d'un plan de gestion participative
Le SSG joue un rôle crucial dans ce domaine. Un inventaire est créé des besoins et des intérêts des personnes et des oiseaux / la biodiversité, les questions et les demandes sont prises en compte et des solutions et des mesures sont développées. Ceci est façonné en un plan de gestion, qui énonce les ententes sur l'utilisation durable des ressources naturelles.

Étape 3. Mise en œuvre du plan de gestion
Les accords énoncés dans le plan de gestion sont mis en pratique. Cela signifie généralement que le lancement d'initiatives économiques qui conduisent à la fois à la restauration et à la conservation de l'environnement naturel et à accroître les revenus et améliorer les conditions de vie.

Étape 4. Suivi et évaluation
Le suivi de la croissance de la végétation, le nombre d'oiseaux et des gens circonstances socio-économiques révèle la mesure du succès. Suivi et l'évaluation peuvent conduire à des ajustements.

Les commentaires sont fermés.

Project Sites

Senegal (1 site)
1. Ndiael
Mauritania (3 sites)
2. Keur Macene
3. Lac de Widim                                                   Mauritania
4. Lac du Mal                                       Senegal
Burkina Faso (3 sites)                                                    Burkina Faso
5. Sourou River Basin                                                                             Nigeria
6. Lac Oursi-Darkoye
7. Lac Higa
Nigeria (5 sites)
8. Adiani Forest Reserve
9. Nguru-Marma Channel
10. Baturiya wetland
11. Rima River Basin
12. Machina oasis


BirdLife Method
BirdLife’s projects use a methodology which has proven successful in other countries. The method is centred on working with the local population to create an area management plan in which environmental restoration, through sustainable land use, is combined with improving people’s potential to support themselves. The method works to a number of fixed steps.

Step 1. Setting up Site Support Group
The national BirdLife organisation sets up a Site Support Group (SSG) in and around an area important to birds. The SSG is made up of representatives from the local population who work towards conserving and protecting birds and their habitat, combating poverty, and building sustainability.

Step 2. Setting a participatory management plan
The SSG plays a crucial role in this. An inventory is created of the needs and interests of both people and birds/biodiversity; issues and requests are taken on board; and solutions and measures are developed. This is shaped into a management plan, which sets out agreements about the sustainable use of natural resources.

Step 3. Implementing the management plan
The agreements set out in the management plan are put into practice. This usually means launching economic initiatives which lead both to the restoration and conservation of the natural environment and to raising incomes and improving living conditions.

Step 4. Monitoring and evaluation
Following up on the development of vegetation, bird numbers and people’s socio-economic circumstances reveals the measure of success. Monitoring and evaluation may lead to some adjustments.