Accueil

Les oiseaux migrateurs sous la menace
Chaque année, quelque deux milliards estimés oiseaux migrent entre l'Europe et l'Afrique. Beaucoup de ces oiseaux passent au moins une partie de la saison de non-reproduction dans la région du Sahel, une zone semi-aride qui s'étend sur l'Afrique au sud du Sahara. Pour certains, le Sahel est de leur aire d'hivernage, pour d'autres une importante halte avant de partir pour l'Afrique australe. Les populations de beaucoup de ces migrants de longue distance, comme tourterelle et traquet motteux, sont en déclin dramatique.

Des recherches récentes indiquent que les oiseaux d'élevage européen qui hivernent en Afrique se portent mal que de courte distance des migrants ou des espèces résidentes, et sont de plus en rencontrant des problèmes dans le Sahel. Le barrage des grands fleuves est à l'origine des plaines inondables et les marais associés à disparaître. L'extraction de bois et le défrichement des terres agricoles diminuent la superficie des forêts et de bois, et le surpâturage et insoutenable de coupe du bois pour le combustible conduisent à la désertification. En conséquence, la biodiversité se réduit, avec les ressources naturelles cruciales qui sont partagées par les gens et les oiseaux ressemblent.

Pour acheter ce livre, cliquez ici

Qu'est-ce que Living on the Edge
La forte baisse des oiseaux migrateurs appelle à une action rapide avant qu'il ne soit trop tard. Il est encourageant de constater que les partenaires de BirdLife en Afrique ont été couronnées de succès dans des projets qui restaurer les habitats et d'assurer des ressources durables pour les gens. Dans «Living on the Edge" du projet, nommé d'après le livre primé d'une recherche sur les oiseaux et l'utilisation des terres dans le Sahel, ces expériences sont mises en pratique sur une large échelle dans quatre pays du Sahel.

Pour les oiseaux et les gens
«Living on the Edge» Le projet se concentre sur les intérêts communs des oiseaux et des personnes dans le Sahel. Il favorise l'utilisation durable des terres, visant à améliorer la subsistance des populations tout en restaurant et en protégeant les habitats importants utilisés par les oiseaux. Les groupes de bénévoles issus des communautés locales - Groupes de soutien du site - jouent un rôle important dans ce processus. Soutenu par les partenaires de BirdLife nationale, ils organisent la planification participative pour l'utilisation des ressources naturelles, notamment en défendant d'autres techniques agricoles et des actions pour réduire les problèmes tels que le surpâturage.

Living on the Edge est l'exemple
Le Sahel est une région importante pour trans-saharien oiseaux migrateurs, mais la zone qu'elle couvre est vaste, et les oiseaux migrateurs sont largement distribués. Le même est vrai pour les problèmes que les oiseaux et les gens sont confrontés. «Living on the Edge» soutient 12 sites du projet pour mettre en valeur les actions de conservation conçu pour offrir un meilleur environnement pour les personnes et les oiseaux.

L'objectif global est que l'utilisation durable des terres et la restauration des habitats des oiseaux sont mises en pratique plus largement l'ensemble du Sahel. Pour y parvenir, le projet met l'accent sur le renforcement des capacités locales et nationales, le plaidoyer national et la politique internationale, et de la formation et l'échange entre les écologistes et les groupes de soutien du site. «Living on the Edge» stimule les organisations et les gouvernements à mettre en œuvre cette approche, plus largement, et de s'assurer que les politiques de développement prennent des habitats et la biodiversité - que les gens ainsi que des oiseaux dépendent - en compte.

«Living on the Edge» démontre que la conservation de la nature en Afrique est pertinent, que ce n'est pas un luxe mais une nécessité. Ni les oiseaux ni les gens dans le Sahel peut vivre sans arbres, des lacs et des plaines inondables.

Les commentaires sont fermés.

Home

Migratory birds under threat
Every year, an estimated two billion birds migrate between Europe and Africa. Many of these birds spend at least part of the non-breeding season in the Sahel region, a semi-arid zone which spans Africa south of the Sahara. For some the Sahel is their wintering ground, for others an important staging area before travelling to Southern Africa. Populations of many of these long-distance migrants, like Turtle Dove and Northern Wheatear, are in dramatic decline.

Recent research indicates that European breeding birds that winter in Africa are faring worse than short-distance migrants or resident species, and are increasingly encountering problems in the Sahel. Damming of major rivers is causing floodplains and associated marshes to disappear. Timber extraction and agricultural land clearance diminish the area of forest and woodland, and overgrazing and unsustainable wood-cutting for fuel are leading to desertification. As a consequence, biodiversity is being reduced, along with the crucial natural resources that are shared by people and birds alike.

To buy this book, click here

What is Living on the Edge
The steep decline of migratory birds calls for swift action before it is too late. It is encouraging that BirdLife Partners in Africa have been successful in projects that restore habitats and ensure sustainable resources for people. In the project ‘Living on the Edge’, named after the award-winning book based on research into birds and land use in the Sahel, these experiences are being put into practice on a large scale in four Sahelian countries.

For birds and people
The project ‘Living on the Edge’ focuses on the shared interests of birds and people in the Sahel. It promotes sustainable land use, aiming to enhance peoples’ livelihoods while restoring and protecting important habitats used by birds. Volunteer groups from local communities – Site Support Groups – play an important part in this process. Supported by the national BirdLife Partners, they organize participative planning for natural resource use, including advocating alternative agricultural techniques and actions to reduce problems such as overgrazing.

Living on the Edge is setting the example
The Sahel is an important region for trans-Saharan migrant birds, but the area it covers is vast, and migratory birds are widely distributed. The same is true for the problems that birds and people face. ‘Living on the Edge’ supports 12 project sites to showcase conservation actions designed to deliver an improved environment for both people and birds.

The overall objective is that sustainable land use and restoration of bird habitats are put into practice more widely throughout the Sahel. To achieve this, the project puts much emphasis on local and national capacity building, national and international policy advocacy, and training and exchange between conservationists and Site Support Groups. ‘Living on the Edge’ stimulates organizations and governments to implement this approach more widely, and to ensure that development policies take the habitats and biodiversity – that people as well as birds depend on – into account.

‘Living on the Edge’ demonstrates that nature conservation in Africa is relevant, that it is not a mere luxury but a necessity. Neither birds nor people in the Sahel can live without trees, lakes and floodplains.