email a friend
printable version
Location French Guiana, Régina
Central coordinates 51o 56.00' West  4o 49.50' North
IBA criteria A4i, A4iii
Area 3 ha
Altitude 0 - 50m
Year of IBA assessment 2008





Site description L’ZICO est constituée de 2 îlots rocheux d’une superficie totale de 3ha, à 18 km des côtes. Cela en fait un milieu unique en Guyane. L’île du Petit Connétable, en latérite, affleure à la surface de l’eau et sert de reposoir aux oiseaux. Le Grand Connétable est quant à lui très escarpé; il atteint 50 mètres de hauteur et présente des terrasses sur lesquelles s’établit la végétation. L’ensemble se situe sur le plateau continental guyanais, à la limite entre les eaux terrigènes et océaniques. Malgré les forts courants de sud-ouest rendant les accostages périlleux, le lieu a été exploité de 1880 à 1910 pour ses ressources en phosphate. Plusieurs milliers d'oiseaux marins se retrouvent sur l’île du Grand Connétable entre avril et septembre; c’est en effet le seul site de reproduction pour les oiseaux marins entre l'Amazone et l'Orénoque (2000 km de côte).

Populations of IBA trigger species

Species Season Period Population estimate Quality of estimate IBA Criteria IUCN Category
Magnificent Frigatebird Fregata magnificens resident  2005  650 nests  poor  A4i  Least Concern 
Laughing Gull Larus atricilla breeding  2005  2,500 nests  poor  A4i  Least Concern 
Royal Tern Thalasseus maximus breeding  2005  1,800 nests  poor  A4i  Least Concern 
Sandwich Tern Thalasseus sandvicensis breeding  2005  8,300 nests  poor  A4i  Least Concern 
A4iii Species group - waterbirds breeding  2005  20,000-49,999 individuals  poor  A4iii   

Protected areas

Protected area Designation Area (ha) Relationship with IBA Overlap with IBA (ha)  
Ile du Grand Connétable National Nature Reserve 7,852 protected area contains site 3  
Marais De Kaw Wetlands of International Importance (Ramsar) 137,000 protected area contains site 3  
Marais de Kaw-Roura National Nature Reserve 94,700 protected area is adjacent to site 0  

Other biodiversity Les mammifères présents sur la partie terrestre sont peu nombreux: des souris domestiques (Mus musculus) et un chiroptère non déterminé qui a été vu en vol. Des iguanes verts (Iguana iguana) ainsi que des Tortues vertes (Chelonia midas) constituent les seuls reptiles présents. Ces tortues sont protégées par l’Arrêté ministériel du 9 septembre 2000 ainsi que par la convention de Bonn, CITES et l’UICN. La végétation (24 espèces) est différente sur chaque terrasse, poussant aisément sur la terre fertile due au guano et dans les zones abritées de l’île. On note 4 espèces dominantes: Borreria verticillata, Talinum paniculatum, Cyperus sphacelatus et Stenotaphrum secundatum. D’autres espèces sont rares et très localisées: Emilia sonchifolia, Cyperus ligularis. Seul le Cactus cierge (Cereus hexagonus), présent sur 3 stations, est une espèce protégée.

Protection status Cette ZICO est englobée dans le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de l’île du Grand Connétable. Elle fait aussi partie de la zone RAMSAR n°644 des marais de Kaw et de la Znieff n°39 (type 1). Enfin, la Réserve Naturelle des marais de Kaw-Roura lui fait face dès la bande littorale.

References ARATAÏ, 2005. Plan de gestion 2006-2010 de la Réserve Naturelle de l’île du Grand Connétable. Site Internet des Réserves Naturelles de France: www.reserves-naturelles.org.

Contribute  Please click here to help BirdLife conserve the world's birds - your data for this IBA and others are vital for helping protect the environment.

Recommended citation  BirdLife International (2014) Important Bird Areas factsheet: Connétable. Downloaded from http://www.birdlife.org on 30/10/2014

To provide new information to update this factsheet or to correct any errors, please email BirdLife