email a friend
printable version
Location St Barthelemy (to France)
Central coordinates 62o 48.00' West  17o 55.15' North
IBA criteria A4i, B4i
Area 370 ha
Altitude 0 - 37m
Year of IBA assessment 2007





Site description L’îlet Tortue est un îlet privé, il appartient à Henri Gréaux. Il est situé à proximité de l’Anse du Grand Cul de Sac, au nord de l’île. Cet îlet s’étend sur une superficie de 7 ha et culmine à 35 mètres de haut. La IBA couvre l’ensemble de l’îlet. Il n’y a pas d’activité humaine directe et permanente sur l’îlet. L’Îlet Tortue est situé par 62°48’00 Ouest et par 17°55’26 Nord.

Key Biodiversity L’intérêt majeur de cet îlet réside dans la présence d’une importante colonie nicheuse de Sternes royales Thalasseus maximus et de Mouettes atricilles Larus atricilla. La population de Sternes royales a été estimée à une cinquantaine de couples en 2002 et celle de Mouettes atricilles à 150 couples en 2002. Une visite en avril 2007 a confirmé la présence en nombre de ces deux espèces. On peut aussi noter la présence de quelques couples de Phaéton à bec rouge Phaeton aethereus (moins de 10 couples).

Non-bird biodiversity: L’intérêt faunistique est complété par la richesse floristique (34 espèces sur l’îlet) dans ce contexte de Saint Barthélemy. La présence encore récente d’un cheptel de cabris est à l’origine d’une érosion active des versants et d’une hyper sédimentation du milieu marin. La mise en place d’un protocole de reconstitution et de suivi de la végétation contribuerait au renforcement de la biodiversité de la réserve marine.

Populations of IBA trigger species

Species Season Period Population estimate Quality of estimate IBA Criteria IUCN Category
Laughing Gull Larus atricilla breeding  2002  150 breeding pairs  medium  A4i  Least Concern 
Royal Tern Thalasseus maximus breeding  2002  50 breeding pairs  medium  B4i  Least Concern 

Protected areas

Protected area Designation Area (ha) Relationship with IBA Overlap with IBA (ha)  
St Barthélemy National Nature Reserve (Réserve Naturelle) Other 0 protected area contains site 370  

Habitats

IUCN habitat Habitat detail Extent (% of site)
Shrubland Arid lowland scrub  major
Rocky areas   minor

Land use

Land-use Extent (% of site)
not utilised -

Protection status L’îlet Tortue constituant cette IBA est régie par la loi littorale et est soumis aux 50 pas géométriques (espaces dans lesquels toute construction est interdite). Le débarquement est limité par le fait que l’ancrage y est strictement interdit. Cet îlet fait partie du périmètre, et plus précisément de la zone de protection renforcée, de la Réserve Naturelle marine de St Barthélemy. Cette mesure de protection forte en France ne protège cependant pas la partie terrestre de l’îlet. Cette protection limite cependant le débarquement du fait de l’interdiction de la pêche à pied et de la pêche au fusil.

Acknowledgements Anthony LEVESQUE (AMAZONA), Félix LUREL (ACED), Franciane LE QUELLEC (RNSB)

Further web sources of information 

Site profile from Important Bird Areas in the Caribbean: key sites for conservation (BirdLife International 2008)

References LEBLOND G. (2003c), LUREL F.(1994)

Contribute  Please click here to help BirdLife conserve the world's birds - your data for this IBA and others are vital for helping protect the environment.

Recommended citation  BirdLife International (2014) Important Bird Areas factsheet: Turtle Island. Downloaded from http://www.birdlife.org on 29/12/2014

To provide new information to update this factsheet or to correct any errors, please email BirdLife