email a friend
printable version
Location New Caledonia (to France)
Central coordinates 166o 15.20' East  21o 45.00' South
IBA criteria A1
Area 5,656 ha
Altitude 397 - 1,354m
Year of IBA assessment 2007

Société Calédonienne d'Ornithologie (Affiliate)



Site description Cette IBA est située sur la partie est de la Grande Terre au sud-est de la transversale Boulouparis – Thio. Elle englobe le bassin versant de deux importantes rivières de la côte est, la Tô De et la Nëma. A l’ouest elle collecte les eaux pour la Hwa Kwédé, un affluent de la rivière Ouenghi. Les monts Cidoa et Bwa Bwi culminent respectivement à 1 354 et 1 252 mètres. La totalité de l’IBA repose sur les péridotites de la nappe de charriage du Grand Sud et le relief de la zone est fortement découpé par de profondes vallées aux flancs très abruptes. La forêt, très fragmentée, ne recouvre plus que les zones sommitales et les fonds de vallées. Le reste de la végétation est constitué d’un maquis édaphique peu dégradé présentant différents stades de succession entre les maquis arbustif et arborescents possédant une physionomie proche des forêts humides.

Populations of IBA trigger species

Species Season Period Population estimate Quality of estimate IBA Criteria IUCN Category
Kagu Rhynochetos jubatus resident  1992  present  A1  Endangered 

References Hunt 1992.

Contribute  Please click here to help BirdLife conserve the world's birds - your data for this IBA and others are vital for helping protect the environment.

Recommended citation  BirdLife International (2014) Important Bird Areas factsheet: Entre les monts Cidoa et Bwa Bwi. Downloaded from http://www.birdlife.org on 01/08/2014

To provide new information to update this factsheet or to correct any errors, please email BirdLife