email a friend
printable version
Location Martinique (to France), Commun des Anses d'Arlets,Commune des Trois-îlets,Commune du Diamant
Central coordinates 61o 2.67' West  14o 30.22' North
IBA criteria A1, A2
Area 6,619 ha
Altitude 0 - 478m
Year of IBA assessment 2007





Site description Ce site est localisé dans la partie sud-ouest de la Martinique, coté Mer Caraïbe. Il est composé d’un grand massif forestier d’environ 6600 ha. Le relief y est très accidenté, avec plus d’une vingtaine de mornes, collines d’altitude supérieure à 100 m, l’altitude maximum est étant de 478 m pour le Morne Larcher. De plus ce site comporte une façade maritime dans sa partie sud-ouest. Le climat y est un des plus secs de Martinique, une petite zone au niveau de la commune des Anses d’Arlet et du Diamant reçoit des précipitations annuelles inférieures à 1200 mm.

Populations of IBA trigger species

Species Season Period Population estimate Quality of estimate IBA Criteria IUCN Category
Purple-throated Carib Eulampis jugularis resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Green-throated Carib Eulampis holosericeus resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Antillean Crested Hummingbird Orthorhyncus cristatus resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Caribbean Elaenia Elaenia martinica resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Pewee Contopus latirostris resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Flycatcher Myiarchus oberi resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Scaly-breasted Thrasher Margarops fuscus resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Pearly-eyed Thrasher Margarops fuscatus resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Martinique Oriole Icterus bonana resident  2007  unknown  A1, A2  Vulnerable 
Lesser Antillean Bullfinch Loxigilla noctis resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Antillean Euphonia Euphonia musica resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Saltator Saltator albicollis resident  2007  unknown  A2  Least Concern 

Protected areas

Protected area Designation Area (ha) Relationship with IBA Overlap with IBA (ha)  
Cap Salomon Land Acquired by Littoral and Lakeside Conservatory 137 unknown 0  
Martinique Regional Nature Park 64,304 protected area contains site 6,619  
Morne Larcher Land Acquired by Littoral and Lakeside Conservatory 64 unknown 0  

Habitats

IUCN habitat Habitat detail Extent (% of site)
Forest Mangrove  -
Grassland   -

Land use

Land-use Extent (% of site)
nature conservation and research -
agriculture -
rangeland/pastureland -
other -

Other biodiversity Parmi les végétaux, dans chaque type de végétation xéro à mésophile, certaines espèces sont très rares. Pour le milieu xérophyle, Tetrazygia angustifolia, localisée vers le Morne Baguidi, est connue uniquement sur cette station en Martinique. Dans le milieu xéro-mésophile, on observe 2 espèces localisées exclusivement sur le sommet de Morne Larcher: Ternstroemia pdeuncularis et Xylosma buxifolium; ainsi que sur le Morne Bigot de Hura crepitans, dont seulement 2 sites sont connus en Martinique. Pour le milieu mésophile, un petit arbre connu uniquement en Martinique et en Sainte Lucie, se situe seulement dans la forêt de la Bertrand. On peut y observer quelques reptiles. Parmi eux, on trouve 1 serpent endémique de la Martinique Bothrops lanceolatus; 1 lézard et 1 gecko, dont leur sous-espèce est endémique de la Martinique:Anolis roquet, et Sphaerodactylus vicenti, respectivement. Parmi les chauves-souris, au moins 5 espèces y sont localisées, dont une est endémique de la Caraïbe Brachyphylla cavernarum.

Protection status Le Conservatoire de l‘Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL) possède deux terrains sur cet IBA: le Morne Larcher (64 ha en 1988) et le Cap Salomon (137 ha en 1994). Dans le cadre de la protection des paysages, le Morne Champagne – village des Anses d’Arlet (320 ha) d’une part situé sur la commune des Anses d’Arlet, et Petite Anse – Anse Cafard (126 ha) d’autre part, situés tous deux sur les communes du Diamant et des Anses d’Arlet, ont été classés en Sites Inscrits en 1989, et 2003, respectivement.

Further web sources of information 

Site profile from Important Bird Areas in the Caribbean: key sites for conservation (BirdLife International 2008)

References - Gros-Désormeaux J. In prep. Biodiversité dans un espace insulaire : le cas de l'avifaune à la Martinique. PhD thesie Université Antilles-Guyane, Schoelcher, France. - Issartel G., et F. Leblanc. 2004 Contribution à l’inventaire des Chiroptères de Martinique (mission mars 2004). Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères, DIREN. 62p. - Pinchon R. 1976. Faune des Antilles françaises. Les Oiseaux. Fort de France, 326 p. - Société des Galeries de Géologie et de Botanique. 1998. Inventaire du patrimoine naturel de la Martinique, Programme ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), Zone n°0046. Direction Régionale de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle. - Société des Galeries de Géologie et de Botanique. 1996. Inventaire du patrimoine naturel de la Martinique, Programme ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), Zone n°0042. Direction Régionale de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle. - Société des Galeries de Géologie et de Botanique. 1995. Inventaire du patrimoine naturel de la Martinique, Programme ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), Zone n°0035. Direction Régionale de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle. - Société des Galeries de Géologie et de Botanique. 1994. Inventaire du patrimoine naturel de la Martinique, Programme ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), Zones n°0027 et n°0032. Direction Régionale de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle. - Société des Galeries de Géologie et de Botanique. 1993. Inventaire du patrimoine naturel de la Martinique, Programme ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), Zone n°0021. Direction Régionale de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle. - Société des Galeries de Géologie et de Botanique. 1992. Inventaire du patrimoine naturel de la Martinique, Programme ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), Zone n°0019. Direction Régionale de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle. - Société des Galeries de Géologie et de Botanique. 1989. Inventaire du patrimoine naturel de la Martinique, Programme ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), Zones n°0001 et n°0006. Direction Régionale de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle.

Contribute  Please click here to help BirdLife conserve the world's birds - your data for this IBA and others are vital for helping protect the environment.

Recommended citation  BirdLife International (2014) Important Bird Areas factsheet: Massif forestier entre Le Diamant et les Trois-Îlets. Downloaded from http://www.birdlife.org on 22/08/2014

To provide new information to update this factsheet or to correct any errors, please email BirdLife