email a friend
printable version
Location Martinique (to France), Commune de Ducos,Commune de Rivière Salée,Commune des Trois-îlets,Commune du Lamentin
Central coordinates 61o 0.43' West  14o 33.86' North
IBA criteria A1, A2
Area 3,361 ha
Altitude 0 - 17m
Year of IBA assessment 2007





Site description Ce site d’une superficie totale d’environ 3361 ha est formé de la mangrove de la Baie de Fort-de-France qui constitue le plus grand massif de mangrove de Martinique, soit 1200 ha sur les 1850 ha de mangrove au total de l’île. Il s’agit aussi de la plus grande zone humide de la Martinique, composée de nombreux habitats naturels et anthropisés. Elle se situe au fond de la large Baie de Fort-de-France, en contact avec la plus grande agglomération de l’île au nord (Fort-de-France et Le Lamentin notamment), ainsi qu’avec les grandes plaines du Lamentin et de Rivière Salée qui sont plantées en canne à sucre et en bananeraies à l’est.

Populations of IBA trigger species

Species Season Period Population estimate Quality of estimate IBA Criteria IUCN Category
Purple-throated Carib Eulampis jugularis resident  2007  A2  Least Concern 
Green-throated Carib Eulampis holosericeus resident  2007  A2  Least Concern 
Antillean Crested Hummingbird Orthorhyncus cristatus resident  2007  A2  Least Concern 
Caribbean Elaenia Elaenia martinica resident  2007  present [units unknown]  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Pewee Contopus latirostris resident  2007  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Flycatcher Myiarchus oberi resident  2007  A2  Least Concern 
Scaly-breasted Thrasher Margarops fuscus resident  2007  A2  Least Concern 
Martinique Oriole Icterus bonana resident  2007  present [units unknown]  A1, A2  Vulnerable 
Lesser Antillean Bullfinch Loxigilla noctis resident  2007  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Saltator Saltator albicollis resident  2007  A2  Least Concern 

Protected areas

Protected area Designation Area (ha) Relationship with IBA Overlap with IBA (ha)  
Martinique Regional Nature Park 64,304 protected area overlaps with site 0  

Habitats

IUCN habitat Habitat detail Extent (% of site)
Wetlands (inland)   -
Grassland   -
Forest Mangrove  -

Land use

Land-use Extent (% of site)
nature conservation and research -
rangeland/pastureland -
other -

Other biodiversity Présence d’au moins 4 espèces de chauves souris protégées Noctilio leporinus mastivus, Molossus molossus, Ptéronotus davyi et Brachyphylla cavernarum, d’un lézard Anolis roquet roquet, dont la sous-espèce est endémique de la Martinique et protégée.

Protection status La protection de la zone humide est recommandée par l’ensemble des politiques publiques de l’Etat ou de la Région Martinique, mais aucun projet « réserve naturelle, Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APB), etc. » n’a abouti. La mangrove est néanmoins en majeure partie propriété de l’Etat (Domaine Public Maritime). Elle est gérée par la Direction Départementale de l’Equipement (occupation du sol), par la Direction de l’Agriculture et de la Forêt (chasse) et par l’Office Nationale des Forêts (gestion forestière). L’ONF gère aussi directement 240 ha de Forêt Domaniale du Littorale. Le Conservatoire des Espaces Littoraux et des Rivages Lacustres en protège seulement 20 ha par acquisition. Les prairies herbacées saumâtres et les plans d’eau sont par contre privés pour la plupart. Seuls 250 ha ont été classés en Réserve de Chasse où l’interdiction de la chasse est mal respectée.

Further web sources of information 

Site profile from Important Bird Areas in the Caribbean: key sites for conservation (BirdLife International 2008)

References -Breuil A., et C. Sastre. sous-presse. Plantes, milieux et paysages des Antilles françaises. Parthénope Collection. 623p. -Collectif. 2000. Préfecture de la Région Martinique, Direction Régionale de l’Environnement, Direction de l’Agriculture et de la Forêt Martinique. Schéma des Services Collectifs des Espaces Naturels et Ruraux. 34p. -Collectif. 1998. Schéma d’Aménagement Régional/Schéma de Mise en Valeur de la Mer. Préfecture de la Région Martinique, Conseil Régional de Martinique. -Courtinard P. 2004. Mangroves des Antilles. Aventures et découvertes. PCP Editions. 127p. -Institut des Aménagements Régionaux et de l'Environnement (IARE)-IEA. 2000. Etude de protection et de mise en valeur de la Baie de Génipa. Parc Naturel Régional de la Martinique. 130p. -Issartel G., et F. Leblanc. 2004 Contribution à l’inventaire des Chiroptères de Martinique (mission mars 2004). Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères, DIREN. 62p. -Maillard J-F. 2004. Orientations Régionales de Gestion de la Faune Sauvage et d’amélioration de la qualité des habitats (ORGHF), région de Martinique / Etat des lieux. Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) – Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), Fort de France, Martinique, France. 85p. -Pinchon R. 1976. Faune des Antilles françaises. Les Oiseaux. Fort de France, France, 326 p. -Raffaele H., Wiley J., Garrido O., Keith A., and J. Raffaele. 2003. Birds of the West Indies. Helm Field Guides, Princeton University Press, Princeton, New Jersy, USA. 216p.

Contribute  Please click here to help BirdLife conserve the world's birds - your data for this IBA and others are vital for helping protect the environment.

Recommended citation  BirdLife International (2014) Important Bird Areas factsheet: Mangrove de Fort de France. Downloaded from http://www.birdlife.org on 17/04/2014

To provide new information to update this factsheet or to correct any errors, please email BirdLife