email a friend
printable version
Location Martinique (to France), Commune de Fonds St Denis,Commune de fort de France,Commune de Marigot,Commune de Morne Vert,Commune de Morne- Rouge,Commune de Schoelscher,Commune de St Joseph,Commune du Gros Morne,Commune du Lorrain
Central coordinates 61o 6.02' West  14o 43.22' North
IBA criteria A1, A2
Area 12,423 ha
Altitude 44 - 1,197m
Year of IBA assessment 2007





Site description Ce site se localise dans la partie centrale du Nord de l’île de la Martinique. Il couvre une superficie d’environ 12400 ha dont 7000 ha composant la forêt départementalo-domaniale des Pitons du Carbet. Il s’agit d’un massif regroupant les cinq Pitons du Carbet, ainsi qu’un peu plus d’une dizaine mornes plus petits. Il s’agit du plus important massif montagneux et forestier de la Martinique. Ces pitons sont des volcans éteints. L’altitude minimale du massif forestier se situe à 174 mètres, et son point culminant à 1197 mètres. La forêt départementalo-domaniale occupe presque exclusivement les moyens et hauts reliefs situés au-dessus de 300 mètres d’altitude. Ce massif est fortement découpé par un réseau hydrographique très dense. Les précipitations très fréquentes et très importantes, spécialement sur les sommets des Pitons, empruntent un vaste réseau de ravines alimentant ensuite les nombreuses rivières qui parcourent la forêt.

Populations of IBA trigger species

Species Season Period Population estimate Quality of estimate IBA Criteria IUCN Category
Bridled Quail-dove Geotrygon mystacea resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Swift Chaetura martinica resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Purple-throated Carib Eulampis jugularis resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Green-throated Carib Eulampis holosericeus resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Antillean Crested Hummingbird Orthorhyncus cristatus resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Blue-headed Hummingbird Cyanophaia bicolor resident  1996  69,580 individuals  medium  A2  Least Concern 
Caribbean Elaenia Elaenia martinica resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Pewee Contopus latirostris resident  1996  18,637 individuals  medium  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Flycatcher Myiarchus oberi resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Scaly-breasted Thrasher Margarops fuscus resident  1996  94,430 individuals  medium  A2  Least Concern 
Pearly-eyed Thrasher Margarops fuscatus resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Brown Trembler Cinclocerthia ruficauda resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Grey Trembler Cinclocerthia gutturalis resident  1996  8,697 individuals  medium  A2  Least Concern 
Rufous-throated Solitaire Myadestes genibarbis resident  1996  48,457 individuals  medium  A2  Least Concern 
Martinique Oriole Icterus bonana resident  1996  23,607 individuals  medium  A1, A2  Vulnerable 
Lesser Antillean Bullfinch Loxigilla noctis resident  1996  232,347 individuals  medium  A2  Least Concern 
Antillean Euphonia Euphonia musica resident  1996  29,820 individuals  medium  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Saltator Saltator albicollis resident  1996  27,335 individuals  medium  A2  Least Concern 

Protected areas

Protected area Designation Area (ha) Relationship with IBA Overlap with IBA (ha)  
Martinique Regional Nature Park 64,304 protected area contains site 12,423  

Habitats

IUCN habitat Habitat detail Extent (% of site)
Forest   -
Grassland   -

Land use

Land-use Extent (% of site)
nature conservation and research -

Other biodiversity Dans les formations arborées qui constituent le massif des Pitons du Carbet, il y aurait un taux d’endémisme à l’échelle des Petites Antilles, estimé à 33%. Dans ce massif forestier, 13 espèces d’arbres sont très rares, dont Meliosma herbertii, Sloanea dussii, Prunus dussii, Euterpe dominicana, Turpinia occidentalis, Ternstroemia elliptica, Ilex nitida, Hyeronima caribaea, Eugenia domingensis, Beilschmeidia pendula, et Pouteria semecarpifolia. L’IUCN a dressé une liste des espèces végétales menacées en Martinique, 5 sont présentes sur ce site Freziera cordata, Schefflera urbaniana, Inga martinicensis, Protium attenuatum, et Pouteria pallida. Parmi les animaux, 4 espèces de chauve-souris sont endémiques à différents niveaux : Brachyphylla cavernarum (Caraïbe), Monophyllus plethodon (Petites Antilles), Ardops nichollsi (Petites Antilles, sous-espèce A. n. koopani endémique de la Martinique), et Myotis martiniquensis (Martinique et Barbade). Cette zone abrite également un coléoptère endémique des Antilles (sous-espèce de Martinique et de Dominique) Dynastes hercules reidi qui est menacé. On peut également observer 2 espèces endémiques à la Martinique sur ce massif, la mygale Avicularia versicolor, et le serpent Bothrops lanceolatus, ainsi que 2 sous-espèces de reptiles endémique à la Martinique: Sphaerodactylus vincenti, et Anolis roquet.

Protection status La forêt départementalo-domaniale des Pitons du Carbet a été classée en 1998 comme un espace naturel à protection forte par le Schéma d’Aménagement Régional (SAR). Le SAR préconise ainsi de faire bénéficier ces zones de mesures strictes de protection. L’Office National des Forêts (ONF) a monté un projet de Réserve Biologique Intégrale qui couvrira 55% de cette forêt, soit 4000 ha. De plus, environ 1/3 de ce site est désigné en réserve de chasse depuis 1998. Si le projet de Réserve Biologique se concrétise, la chasse et la cueillette y seront interdites, mais la randonnée y sera toujours autorisée uniquement sur des sentiers balisés.

Further web sources of information 

Site profile from Important Bird Areas in the Caribbean: key sites for conservation (BirdLife International 2008)

References - De Mercey P. 1996. Etude de l’avifaune sur l’aire du projet de la ligne EDF Saint Pierre/Le Marigot en périodes de reproduction et de migration pré et post-nuptiales (mi février-mi octobre 1996). Electricité de France (EDF) - Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), Fort de France, France. 96p. - Gros-Désormeaux J. In prep. Biodiversité dans un espace insulaire: le cas de l'avifaune à la Martinique. Université Antilles-Guyane, Schoelcher, France. - Office National des Forêts (ONF). 2006. Réserve Biologique Intégrale des pitons de la Martinique, Forêt départementalo-domaniale des Pitons du Carbet. Rapport de présentation en vue de la création de la réserve et plan de gestion 2007-2016. ONF Martinique, Fort de France, France. - Société des Galeries de Géologie et de Botanique. 2001. Inventaire du patrimoine naturel de la Martinique, Programme ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), Zones n°0038, 0040, et 0047. Direction Régionale de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle. - Société des Galeries de Géologie et de Botanique. 1994. Inventaire du patrimoine naturel de la Martinique, Programme ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), Zone n°0024. Direction Régionale de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle. - Pinchon R. 1976. Faune des Antilles françaises. Les Oiseaux. Fort de France, 326 p. - Tayalay G. 1995. Les colombidés terrestres de la forêt humide de Martinique : Geotrygon montana, et Geotrygon mystacea. Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), 26p.

Contribute  Please click here to help BirdLife conserve the world's birds - your data for this IBA and others are vital for helping protect the environment.

Recommended citation  BirdLife International (2014) Important Bird Areas factsheet: Pitons du Carbet. Downloaded from http://www.birdlife.org on 25/07/2014

To provide new information to update this factsheet or to correct any errors, please email BirdLife