email a friend
printable version
Location Martinique (to France), Commun des Anses d'Arlets,Commune Le Diamant
Central coordinates 61o 2.18' West  14o 26.33' North
IBA criteria A4i, B4i, B4ii
Area 4,130 ha
Altitude 0 - 176m
Year of IBA assessment 2007





Site description Le Rocher du Diamant se situe sur la commune du Diamant dans la partie sud-ouest de la Martinique, du côté de la Mer Caraïbe. Il s’agit d’un îlet d’origine volcanique d’une surface d’environ 6 ha, qui présente un diamètre de 300 m et s’élève de 176 m au-dessus de la mer. De forme conique, ses flancs présentent des falaises à pic. Il s’agirait d’un dôme de lave distant d’environ 2 km de la côte. Ses flancs comportent de nombreuses petites grottes, ainsi qu’une plus grosse mesurant 12 m de long, 10 m de large et 3 m de hauteur. Sur un des flancs, au niveau de la mer se trouve une plateforme de 25 m de long, et de largeur supérieure à 10 m. Une seconde plateforme d’environ 80 m se situe à plus de 5 m au dessus de la mer. L’îlet est inhabité, il fut occupé par les britanniques vers la fin du 18ième siècle où ils avaient installé des pièces d’artillerie. C’est un des sites les plus connus de la Martinique par la beauté de ses paysages. La zone marine délimitée dans cet IBA marins constitue la zone de pêche actuellement connue pour cette colonie d’oiseaux marins, sa superficie totale avoisine les 4130 ha.

Populations of IBA trigger species

Species Season Period Population estimate Quality of estimate IBA Criteria IUCN Category
Brown Booby Sula leucogaster breeding  2007  160 individuals  medium  B4ii  Least Concern 
Bridled Tern Onychoprion anaethetus breeding  2003  100-120 breeding pairs  medium  A4i  Least Concern 
Brown Noddy Anous stolidus breeding  2003  200-250 breeding pairs  medium  B4i  Least Concern 

Protected areas

Protected area Designation Area (ha) Relationship with IBA Overlap with IBA (ha)  
Martinique Regional Nature Park 64,304 protected area is adjacent to site 0  
Rocher du Diamant Biotope Protection Order 0 is identical to site 4,130  

Habitats

IUCN habitat Habitat detail Extent (% of site)
Rocky areas   major

Land use

Land-use Extent (% of site)
nature conservation and research major

Other biodiversity C’est le seul site où Liophis cursor, une des deux espèces de serpents endémiques de la Martinique serait encore présent.

Protection status Un Arrêté de Protection Biotope a été mis en place en 1994. Cet Arrêté est en cours de modification pour interdire complètement l’accès au site. Actuellement, les pêcheurs y ont toujours accès pour entreposer leurs matériels et pour pêcher à la ligne. L’interdiction d’y accéder prend effet entre le 1 janvier et le 31 août. En toute période, il y est formellement interdit de pratiquer l’escalade, de camper, de pique-niquer, de faire du feu, d’introduire tout animal, de procéder à des travaux d’excavation, et de survoler les sites à moins de 300 m.

Further web sources of information 

Site profile from Important Bird Areas in the Caribbean: key sites for conservation (BirdLife International 2008)

References - Joseph P., Saffache P., Deknuydt F., and G. Tayalay. 1999. Travaux d’expertise de 24 Îlets de la Martinique : étude biogéographique, écologique, géomorphologique et structure de l’habitat. Centre de Recherche Géographie Développement Environnement (GEODE) de la Caraïbe - Université des Antilles et de la Guyane / Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres. - Lemoine V. Dubief L., and V. Genesseaux. In prep. Breeding seabirds of the Caribbean: Martinique. In Seabird conservation in the Caribbean (P. E. Bradley and R. L. Norton, eds.). University of Florida Press, Gainesville,Florida, USA. - Lévesque A. 2004. L’avifaune du rocher du Diamant, Martinique – Statut et proposition de gestion. Rapport association Amazona - Parc Naturel Régional de la Martinique, Fort de France, France. Rapport AMAZONA n° 5 :29 p. - Pinchon R., 1976. Faune des Antilles françaises. Les Oiseaux. Fort de France, 326 p. - Société des Galeries de Géologie et de Botanique. 1994. Inventaire du patrimoine naturel de la Martinique, Programme ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), Zone n°0061. Direction Régionale de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle. 1p.

Contribute  Please click here to help BirdLife conserve the world's birds - your data for this IBA and others are vital for helping protect the environment.

Recommended citation  BirdLife International (2014) Important Bird Areas factsheet: Rocher du Diamant. Downloaded from http://www.birdlife.org on 29/08/2014

To provide new information to update this factsheet or to correct any errors, please email BirdLife