email a friend
printable version
Location Martinique (to France), Commune de La Trinité
Central coordinates 60o 53.48' West  14o 45.17' North
IBA criteria A1, A2
Area 960 ha
Altitude 0 - 189m
Year of IBA assessment 2007





Site description Ce site est localisé au niveau de la partie médiane de la Martinique, sur la façade atlantique, à l’extrémité orientale d’une grande presqu’île de 10 km de long et de 1 km de large. Sa superficie totale est approximativement de 960 ha. Ce site est composé de 2 entités d’habitats identiques: tout d’abord, une grande partie de l’extrémité Est de la Presqu’île de la Caravelle dont la superficie est d’environ 900 ha (la Réserve Naturelle de la Caravelle y est localisée) ; ensuite une petite zone d’environ 60 ha (Pointe Rouge) située plus à l’ouest sur la presqu’île. Ces 2 unités sont distantes d’un peu moins de 2 kilomètres, et correspondent à l’unique lieu où est encore présent Ramphocinclus brachyurus en Martinique. Sur la Réserve Naturelle de la Caravelle sont présentes les ruines du Château Dubuc. De plus, sur la zone de Pointe Rouge, des reliques de mangrove, formation rare sur la côte Nord Atlantique de l’île, sont visibles. Cette presqu’île fait partie des « premières » terres émergées d’origine volcanique qui composent la Martinique, on peut y observer des curiosités géologiques telles que des orgues andésitiques, des draperies carbonées, des bois silicifiés, etc. Le relief y est très marqué, et la couverture forestière est très importante. Il s’agit d’un des secteurs les plus secs de Martinique.

Populations of IBA trigger species

Species Season Period Population estimate Quality of estimate IBA Criteria IUCN Category
Bridled Quail-dove Geotrygon mystacea resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Swift Chaetura martinica resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Purple-throated Carib Eulampis jugularis resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Green-throated Carib Eulampis holosericeus resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Antillean Crested Hummingbird Orthorhyncus cristatus resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Caribbean Elaenia Elaenia martinica resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Pewee Contopus latirostris resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Flycatcher Myiarchus oberi resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
White-breasted Thrasher Ramphocinclus brachyurus resident  2005  200-400 individuals  good  A1, A2  Endangered 
Scaly-breasted Thrasher Margarops fuscus resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Martinique Oriole Icterus bonana resident  2007  30 individuals  unknown  A1, A2  Vulnerable 
Lesser Antillean Bullfinch Loxigilla noctis resident  2007  unknown  A2  Least Concern 
Lesser Antillean Saltator Saltator albicollis resident  2007  unknown  A2  Least Concern 

Protected areas

Protected area Designation Area (ha) Relationship with IBA Overlap with IBA (ha)  
Martinique Regional Nature Park 64,304 protected area contains site 960  
Presqu'île de la Caravelle Littoral Conservation Area 257 unknown 0  

Habitats

IUCN habitat Habitat detail Extent (% of site)
Forest Mangrove  -
Grassland   -

Land use

Land-use Extent (% of site)
nature conservation and research major

Other biodiversity Cinq espèces d’arbres très rares en Martinique ont été recensées sur la Réserve Naturelle de la Caravelle: Rochefortia spinosa, Cartevia tapia, Malpighia emarginita, Sideroxylon foetidissimum, et Coccoloba caravellae (espèce endémique à la Caravelle). De plus, est présente une espèce endémique à la Martinique: Malpighia martinicensis. L’herbacée Crotalaria purdiana et l’orchidée Curculigo scorzonerifolia, toutes deux endémiques caribéennes ont été trouvées uniquement dans la réserve naturelle. A noter que la zone forestière de Pointe Rouge est particulièrement riche en champignons supérieurs agricoles, 67 espèces recensées et déterminées. De nombreux autres, nouveaux pour la région ou pour la science, sont en cours de détermination, notamment dans les genres Amanita, Lactarius, Pluteus, Marasmius et Collybia. Cette zone abrite également un coléoptère endémique des Antilles (sous-espèce de Martinique) Dynastes hercules baudrü qui est menacé. Parmi les animaux, un lézard dont la sous-espèce est endémique à la Martinique Anolis Roquet roquet, un serpent Bothrops lanceolatus et 1 chauve-souris Myotis martiniquensis, tous deux endémiques à la Martinique, ont été observés dans la réserve.

Protection status La Réserve Naturelle de la Caravelle, d’une superficie d’environ 370 ha, a été créée en 1976. Il y est interdit de faire du feu, d’introduire tout animal, de prélever des espèces animales ou végétales, de procéder à des travaux d’excavation. Le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres est propriétaire du terrain de Pointe Rouge (55 ha) acquis en 1985, ainsi que d’une partie de la zone de Morne Pavillon, des acquisitions datant de 1988 (257 ha), 2000 (16 ha) et 2001 (26 ha). Les autres parties de Morne Pavillon sont des terrains privés. Il est en projet d’étendre la Réserve Naturelle de la Caravelle sur la zone de Morne Pavillon où est présent Ramphocinclus brachyurus. L’ensemble de la Presqu’île de la Caravelle bénéficie d’un arrêté de Site Classé qui doit permettre normalement de contrôler et limiter l’urbanisation. Les zones déjà urbanisées font l’objet d’un arrêté de Site Inscrit, procédure moins contraignante au niveau de l’urbanisation.

Further web sources of information 

Site profile from Important Bird Areas in the Caribbean: key sites for conservation (BirdLife International 2008)

References - Benito-Espinal E. 1991. Inventaire avifaunistique de la Presqu’île de la Caravelle. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) et des réserves naturelles de Martinique, 2: 52-57. - Benito-Espinal E., et P. Hautcastel. 1988. Les oiseaux menacés de Guadeloupe et de Martinique, pp 37-60 in Livre Rouge des oiseaux menacés des régions françaises d’outre-mer. Conseil International pour le Protection des Oiseaux (CIPO). - Benito-Espinal E., et P. Hautcastel. 2003. Les oiseaux des Antilles et leur nid – Petites et Grandes Antilles. PLB Editions, Pointre à Pitre, Guadeloupe, France, 320p. - Bon Saint Côme M. 1991. Inventaire des oiseaux fréquentant la Caravelle. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) et des réserves naturelles de Martinique, n°2, pp58-65. - Bulens P.J., Le Dru A., Tayalay G., Bonet J., et M. Tanasi. 1994. Premiers résultats sur l’avifaune de la Réserve Naturelle de la Caravelle. Association pour l’Etude et la prospection des Vertébrés des petites Antilles (AEVA) - Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), Fort de France, France. 41p. - Chiffaut A. 2005. Plan de gestion 2006-2010 de la Réserve Naturelle de la Presqu’île de la Caravelle. - Société des Galeries de Géologie et de Botanique. 1994. Inventaire du patrimoine naturel de la Martinique, Programme ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), Fiches n° 0002 et n° 0049. Direction Régionale de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle, 4p. - Pascal M., Barré N., Feldmann P., Lorvelec O., et C. Pavis. 1996. Faisabilité écologique d’un programme de piégeage de la mangouste dans la Caravelle (Martinique). Association pour l’Etude et la prospection des Vertébrés des petites Antilles. Rapport AEVA n°12. - Pinchon R. 1976. Faune des Antilles françaises. Les Oiseaux. Fort de France, 326 p. - Revel A.M., Barré N., Leman J.H., et P Feldmann. 1996. Suivi ornithologique de la Réserve Naturelle de la Caravelle (Martinique). Association pour l’Etude et la prospection des Vertébrés des petites Antilles (AEVA) - Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), Fort de France, France. Rapport AEVA n°13 : 41p. - Tayalay G. 1999. Distribution spatiale du Moqueur à gorge blanche Ramphocinclus brachyurus sur la Presqu’île de la Caravelle. - Temple H.J. 2005. Ecology, cooperative breeding and conservation of the White-breasted Tharsher Ramphocinclus brachyurus. PhD Thesis, University of Cambridge. 201p.

Contribute  Please click here to help BirdLife conserve the world's birds - your data for this IBA and others are vital for helping protect the environment.

Recommended citation  BirdLife International (2014) Important Bird Areas factsheet: Presqu'île de la Caravelle. Downloaded from http://www.birdlife.org on 01/08/2014

To provide new information to update this factsheet or to correct any errors, please email BirdLife